Clean Vermine
Appelez le  0497 351 856

Un rat ou une souris peut-il sauter ?

Oui, le rat peut faire des bonds énormes par rapport à sa taille, puisqu'il peut sauter verticalement jusqu'à plus ou moins 1 mètre de haut, pour les individus les plus costauds. Il peut aussi sauter en longeur à un mètre vingt. En tant que dératiseurs professionnels, nous savons que c'est lorsque nous nous acroupissons pour poser les pièges à rats au sol, que nous sommes les plus vulnérables, car un rat excité et sur la défensive ou acculé, pourrait nous sauter au visage. Pour parer à ce risque potentiel, nous nous équipons de gants et de masques avec visière, protégeant tout le visage. Quant aux souris, elles sont capables  de grimper le long des murs, et très vite, même en courant. Les souris peuvent aussi faire des sauts de plus ou moins 25 à 32 cm à l'horizontale.

Un rat peut il mordre même s'il ne se sent pas attaqué ?

Oui. Un de nos clients nous raconte qu'il a été mordu la nuit pendant son sommeil, son bras pendait hors du lit. Il a été réveillé en sursaut et a constaté qu'il saignait. Aux urgences de l'hôpital on lui a spécifié que c'étati une morsure de rongeur. Cette personne a été soignée, et en revenant à son domicile, a vu le rat dans sa chambre. Clean Vermine est intervenu dès le lendemain,  le rat a été tué en 5 minutes.

Comment se fait-il que des rats ou des souris se retrouvent dans mon appartement, alors que j'habite dans un immeuble, au 3ème étage?

Les rats et souris peuvent remonter le long des tuyaux d'eau, de gaz ou d'électricité en partant de la cave, et arrivent dans la cuisine ou la salle de bain. Ces gaines techniques offrent des trous de passage autour des tuyaux, très agiles ces rongeurs grimpent sans difficulés vers votre habitation, ils s'accrochent aussi avec leur longue queue à ces conduites. A la recherche de chaleur et de nourriture, ils s'établissent très souvent dans votre cuisine.

Si vous laissez vos fenêtres ou portes-fenêtres ouvertes, et qu'au rez de chaussée il y a un jardin, ou la cour d' un commerce avec par exemple des poubelles, des rats ou souris attirés par les odeurs de cuisine, de votre appartement, ou par la chaleur en hiver, peuvent grimper le lond du mur de la façade arrière, surtout si le mur est rugueux. De plus s'il y a une gouttière, ou des branches d'arbres, leur ascension sera facilitée.

Vous êtes venus dératiser ma maison ou mon appartement, mais les rats n'ont pas encore touché vos pièges, et ça fait déjà 3 jours, est ce normal ?

Oui, c'est normal, un rat est très méfiant, et lorsque nous disposons nos pièges dans votre habitation, lorsqu'ils trouvent un nouvel objet contenant de la nourriture sur leur passage régulier,il faudra à peu près 5 à 7 jours pour s'y habituer et s'en approcher, pour finalement se laisser piéger. Clean Vermine analyse les endroits de passage des rats, et la façon dont il faut disposer les pièges, pour que les rats se nourrissent du rodenticide contenu.

Au bout de combien de temps après votre passage, les souris vont-elles mourir ?

Il faut compter 24 heures avant que les souris mangent les rodenticides déposés dans des pièges à souris. Après, en faisant une hémorragie interne, elles mourront au bout de trois à quatre jours, en fonction de la résistance des individus.

Je n'ai vu qu'un rat ou une souris en journée, dans mon habitation, est ce grave ?

Oui. Il faut savoir que ces animaux dorment en journée, et si vous en voyez un, il y en a forcément plusieurs, car ils vivent en colonie. En tant que dératiseurs professionnels, nous savons par expérience que si dans une ferme, ou un jardin, nous apercevons un rat, il y en a plus ou moins une vingtaine qui sont cachés à proximité, car le territoire d'un groupe de rats, est d'environ quarante mètres carrés. Voir un rat en journée est le signe d'un grande infestation puisque ils sont actifs après le coucher du soleil. Ne minimisez donc jamais la présence d'un seul rat, faites appel à Clean Vermine, directement. Si vous apercevez une souris en journée qui ne semble pas avoir peur de votre présence cela signifie qu'il y en a aussi beaucoup et depuis longtemps. Le territoire familial d'un groupe de souris, est de plus ou moins dix mètres  carré. Si vous essayez de vous en débarasser par vous mêmes, en utilisant des pièges à ressort ou à colle, il est peut probable que vous parviendrez à exterminer toute la colonie. Leur reproduction est plus rapide que la vitesse avec laquelle vous pourriez les éliminer.

Que dois je mettre à l'abri comme nourriture, sachant qu'il y a un ou plusieurs rats, ou souris chez moi ?

Un rat mange à peu près tout ce qu'il trouve, que ce soit des épluchures de pomme de terre ou d'oignons, marc de café, etc..., et quand il n'y a pas de nourriture disponible, il ouvrira vos nouveaux paquets de pâtes, riz, farine, épices, café, thé. S'il ne trouve rien de tout cela, il grignotera et mangera du plastique, de la frigolite, du bois et d'autres matériaux, comme du savon, du plâtre etc...

Dans les fermes qui sont infestées de rats, un seul individu mange ou salit de la nourriture donnée aux autres animaux, pour un total de près 30 € par an puisqu'un rat mange plus ou moins 30 grammes de nourriture par jour. La seule solution dans vos habitations, qui sont momentannément infestées de rats, est de mettre toute la nourriture que vous possédez, dans des armoires fermées et impénétrables, ou dans de grands tupperwares. Il faut que les rats mangent uniquement les rodenticides posés par Clean Vermine. Au plus vite vous la nourriture sera rendue inaccessible, au plus vite vous serez débarassés de ces rongeurs qui véhiculent des maladies graves. Les souris quant à elles si elles ne trouvent pas de nourriture s'attaqueront à la laine, etc...

Les appareils à ultra-sons peuvent ils remplacer une dératisation ?

Non, même s'ils seront plus ou moins efficaces les premiers jours, les rats ou souris s'y habitueront très vite, et ne seront en aucune façon dérangés, surtout s'il y a de la nourriture et de la chaleur dans votre habitation. Leur besoin de se nourrir l'emportera sur le désagréement passager que provoque les ultra-sons. En plus, ils continueront à se reproduire, puisque les ultra-sons ne tuent pas, et les nouveaux nés habitués depuis leur naissance à ces bruits, se sentiront chez eux, dans votre domicile. Les ultra-sons fonctionnent de façon optimale, uniquement dans des endroits vides de meubles, comme des greniers, des hangars, des entrepôts vides, etc..., car dès que l'ultrason envoyé rencontrera un obstacle, un meuble, une cloison, un mur, une machine, un frigo, un matelas, les rats ou souris derrière ces obstacles, ne seront pas dérangés. Ce n'est donc pas avec des ultra-sons qu'on tue toute une colonie de rats ou de souris. Comme notre société de dératisation est basée en Belgique, nous n'utilisons que les rodenticides autorisés par le Ministère de la Santé Publique en Belgique, pour exterminer rats et souris.

Vous me dites qu'un rat ou une souris peut passer par un aussi petit trou, est-ce possible ?

U rat adulte arrivera s'il est motivé, peuvent passer dans un trou de 1,5 cm, tandis qu'une souris adulte se frayera un passage dans des trous d'un diamètre de plus ou moins 0,5 cm. Des jeunes de rats ou de souris, passeront dans des trous encore plus petits, c'est pourquoi chez Clean Vermine, il n'est pas rare que nous proposions des solutions pour boucher les trous de passage de rats ou souris, avec des matériaux spécifiques, qui résistent à la dentition de ces rongeurs.

Les produits rodenticides que vous utilisez sont ils différents de ceux que l'on trouve dans le commerce, au brico, dans les grandes surfaces, dans les stocks américains etc... ?

Nous utilisons le difénacoum que l'on peut trouver dans les commerces, cependant sa préparation et son appétance diffèrent. C'est pour cette raison que les appâts rodenticides professionnels et non professionnels sont finalement différents, d'ailleurs presque tous nos clients ont d'abord essayés les rodenticides vendus en grandes surfaces. Les dératiseurs professionnels, ont une une connaissance approfondie des comportements des rats et souris, et savent donc les piéger.

Les crottes de rats ou de souris que je retrouve dans mes armoires ou derrière celles-ci ne sont quand même pas si dangeureuses que cela ?

C'est faux. C'est par les excréments et l'urine que rats et souris transmettent des maladies à l'homme. En séchant, ceux-ci deviennent petit à petit poussières, et ils se mélange à l’air ambiant. Vous commencez à respirer ces poussières, (spores), libérés dans l’atmosphère. C'est à ce moment que vous risquez de contracter des maladies comme l’hantavirus. Ce virus attaque les poumons.

L’inspiration du virus, provenant de l' urine des souris, et de leurs excréments, peut provoquer des symptômes pseudo grippaux, comme les céphalées, des douleurs musculaires, la fièvre, suivi d’un essoufflement, et d’autres symptômes graves. Une personne peut contracter l’hantavirus en respirant de fines particules de salive, d'urine, d'excréments ou de matériaux de nids de rongeurs contaminés. On peut attraper l’hantavirus en balayant un endroit où se trouvent des nids de souris contaminés. Le fait de balayer va soulever des fines particules d'excréments, d'urine, ou encore de  salive contaminés et les faire flotter dans l'atmosphère de la pièce. On peut aussi attraper cette maladie en déplaçant un tas de bois qui a été contaminé. Ce virus peut s'avérer mortel s'il n'est pas soigné correctement. Ceci est un exemple de maladie transmise à l'homme, mais il y en a encore  d'autres, comme par exemple la leptospirose, la peste, la rage, la maladie de Weil, l'asthme etc...

Soyez donc prudents lors du nettoyage d'excréments. Chez Clean Vermine, nous connaissons ces risques, et nous vous vous conseillons pour vous protéger.

J'ai vu une souris, ou un rat chez moi, je l'ai attrappée grâce à un piège à ressort, ou un piège à colle, maintenant suis-je tranquille ?

Il est rare qu'il n'y ait qu'une souris ou rat dans votre appartement ou maison, en raison de la rapidité de reproduction de ce rongeur. Une femelle de rat brun, dit rat d'égout ou rattus norvegicus, peut avoir plus ou moins huit à douze jeunes en une portée, et les jeunes femelles sont elles mêmes aptes à procréer après deux mois et demi à trois mois. La femelle peut se reproduire jusqu'à sept fois par an. Quant au rat noir, dit rat de grenier ou rattus rattus, il peut donner naissance de six à dix jeunes en une portée, et les jeunes femelles sont elles mêmes aptes à procréer, après deux à trois mois. La femelle peut se reproduire cinq fois par an. Pour terminer, la souris domestique dit  mus musculus, peut avoir six à douze jeunes en une portée, et les jeunes femelles sont elles mêmes aptes à procréer après un mois et demi. La femelle peut se reproduire huit fois par an. Vous comprendez aisément qu'à une telle cadence de reproduction des milliers de jeunes rats ou souris naissent par an.  Ne minimisez donc jamais la vue d'un rongeur dans vos habitations.

J'ai un chat, il s'occupera bien des souris ayant envahis mon intérieur ?

Les chats dit de gouttière, pourront vous être d'une certaine utilité pour ce qui est de tuer quelques souris, mais la reproduction des souris sera plus rapide, que la cadence avec laquelle votre chat, éliminera celles-ci. Par contre, il est très rare qu'un chat de race s'occupe des souris, nos nombreux clients en témoignent. Ces chats regardent les souris passer et ne s'y intéressent pas. Peut être est ce dû au fait que les chats de gouttière sont habitués à chasser pour survivre. Votre chat ne tuera de toute façon pas toute la colonie de souris, surtout si celle-ci est importante.

Mon enfant à mangé des rodenticides, risque t'il de mourir ?

Pour une réponse complète à cette question, nous vous invitons à consulter le site du centre Anti-Poisons, dont voici le lien: http://www.centreantipoisons.be/professionnels-de-la-sant/articles-pour-professionnels-de-la-sant/intoxication-par-raticide" target=?_blank

En résumé, si l'enfant de moins de cinq ans a accidentellement consommé en une prise un raticide, dans le cadre familial, le centre anti-poisons conseille aux parents d'appeller leur médecin qui réalisera un test, (taux de PTQuick), si l'enfant présente des hématomes ou encore des saignements pendant la semaine suivant l'ingestion. Le PTQuick permettra de voir si l'intoxication doit être suivie d'une prise de vitamines K1, qui est l'antidote des hémorragies provoquées par les rodenticides. Chez Clean Vermine nous vous demanderons toujours si vous avez des enfants, avant notre traitement par rodenticides, et nous disposerons nos appâts dans des endroits que vos enfants ne pourront atteindre, pour votre sécurité et celle de votre famille.






Copyright © 2015 by Philippe Kazyaka  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: contact@clean-vermine.be

Réponses, aide pratique, astuces et informations, d'un dératiseur professionnel à Rhode-Saint-Genèse, concernant les rats et les souris, et la façon de les exterminer:


Questions fréquentes
Lennikseweg 77
1701 Itterbeek
BE 0842 864 672